La gestion des incivilités
Repérer les premiers signes de tension et y faire face
- Les déclencheurs de l’agressivité
- Les signes d’agressivité verbale et non-verbale
- La signification d’un comportement agressif : savoir identifier le besoin réel
- L’attitude à adopter en face à face, au téléphone ou par écrit
- Cas pratiques : trouver la meilleure attitude à adopter
Utiliser la Communication Non Violente
- Observer sans juger, ni interpréter en prenant du recul sur la situation de crise
- Identifier le ressenti, les motivations de l’autre et exprimer son propre ressenti et ses propres émotions
- Reconnaitre le besoin de l’autre et son propre besoin
- Formuler une demande concrète, atteignable et mesurable qui tienne compte des sentiments et besoins de chacun
- Mise en situation : analyser une situation vécue et observer la scène de chaque côte, imaginer le ressenti et déterminer les besoins sous-jacents, formuler les demandes qui n’ont pas pu s’exprimer
Identifier ce qui se joue dans la relation
- Les personnalités difficiles : savoir les recadrer, les apprivoiser ou les stopper
- La collection de timbres : reconnaitre les sentiments accumulés et la réaction disproportionnée
- Le triangle dramatique : savoir sortir des positions de victime, sauveur et persécuteur
- L’intérêt d’une relation +/+
- Cas pratiques : comment sortir du triangle dramatique selon les situations rencontrées
Rester maître de soi
- Gérer ses émotions et se recentrer
- Reconnaitre ce qui appartient à l’autre et à soi
- Mieux se connaître pour mieux contrôler ses réactions
- Acquérir les bons réflexes
- Atelier autour des émotions : que nous disent-elles ? comment s’en servir ?
Thématique pouvant être traitée sous forme de coaching.