Améliorer ses relations interpersonnelles
Améliorer sa communication avec les autres
- Traiter l’autre tel qu’il a besoin d’être traité
- Le schéma de la communication
- L’intelligence relationnelle : détecter ses émotions, les gérer, les identifier chez l’autre et s’en servir
- Les différentes transactions et les états du moi en Analyse Transactionnelle
- Les différents comportements et modes de relations interpersonnelles
- Les signes d’une mauvaise communication
- Exercice d’application : Cas pratique pour choisir la communication adaptée à chaque profil et à chaque situation
Les fondamentaux d’une communication efficace
- Verbal et non-verbal
- Ecoute active
- Congruence, empathie et intégrité
- Exercice d’application : Pratiquer l’écoute active – Convaincre l’autre en utilisant la reformulation, le questionnement et les silences
L’écoute comme base de la communication
- Faire face aux questions gênantes
- Comprendre et observer ce qui se joue dans la relation
- Développer son écoute
- Exercice d’application : Mener un entretien professionnel
Travailler le non-verbal
- Reconnaitre le style de communication de son interlocuteur
- Tenir compte de son propre style et également de la situation
- Exercice d’application : Se présenter sans parler
Trouver sa place, sa posture et se présenter à son interlocuteur
- Se préparer
- Choisir le bon moment
- Convaincre
- Faire face aux obstacles
Déterminer et faire respecter ses frontières
- Savoir dire non
- Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
- Ajuster son énergie
- Exercice d’application : Dessiner son blason
Communiquer dans des situations difficiles
- Les entraves à la communication
- Les attitudes et les comportements efficaces
- Exprimer une critique constructive grâce au DESC
- Le conflit : l’anticiper et y faire face
- Apprendre à gérer les critiques
- S’entraîner à la discussion et s’affirmer dans la relation
- Maîtriser les bases de la Communication Non Violente
- Exercice d’application : Utiliser la CNV pour oser dire non ou formuler une demande difficile
Thématique pouvant être traitée sous la forme d’un coaching.