La boîte à outils de l’encadrant
S’approprier la posture de manager
- Ce qu’implique la fonction
- Identifier son style de management
- Avantages et inconvénients des différents styles
- Décoder l’image perçue par les interlocuteurs et la valoriser
- Adapter son style de management en fonction des situations
- Cas pratiques : Quel est style de management adapté dans un contexte précis et face à différents profils ?
- Questionnaire DISC Arc-en-Ciel pour déterminer son profil managérial
Les fondamentaux de la communication pour transmettre les informations
- La synchronisation
- Le verbal et le non-verbal
- L’écoute active et la reformulation
- L’attitude gagnant-gagnant
- Mise en situation : pratique de l’écoute active pour déterminer les besoins de son interlocuteur sans tomber dans le conseil
Savoir conduire un entretien
- Etre responsable
- Fixer un cadre
- Faire un feed-back constructif
- Le cas particulier des entretiens de recadrage et des entretiens annuels
- Mise en situation : Mener un entretien de recadrage en gardant son collaborateur motivé
Entretenir la motivation
- Les sources de motivation
- Les outils de motivation : donner des signes de reconnaissance, créer une ambiance stimulante, responsabiliser
- S’adapter à chaque collaborateur et assurer un suivi
- Cas pratiques : identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs
- Cartes des talents : donner des signes de reconnaissance à ses collaborateurs
Gérer les situations difficiles
- Repérer les signes de tension pour anticiper les conflits
- Mieux gérer ses émotions et ses pensées négatives
- Utiliser la Communication Non Violente
- La posture de médiateur
- En sous-groupes, analyse de situations conflictuelles avec la CNV
- Atelier de co-développement sur problématiques réelles rencontrées
Thématique pouvant être traitée sous la forme d’un coaching.